waterloo

Bienvenue

LA SOCIÉTÉ D’HISTOIRE ET LE MUSÉE COMMUNAL DE WATERLOO

La Société d’Histoire dont le nom complet est « Société royale d’Études historiques et folkloriques de Waterloo, Braine-l’Alleud et environs » a été fondée en 1954. Depuis 1998, elle publie la revue Waterloorama. En 2015, le format de la revue est devenu in-4° pour permettre une meilleure présentation des illustrations et à partir de l’année suivante, le nombre de pages sera augmenté pour se stabiliser à 40 et paraissant trois fois par an. Nous en sommes au n°62.

Depuis 2020, la Commune de Waterloo a confié la gestion du Musée communal à la Société et à partir de 2022, la collaboration s’est étendue au Musée Wellington. Le sous-titre de la revue comprend ainsi désormais en plus du nom de la Société d’Histoire, ceux du Musée communal et du Musée Wellington. Le tirage est actuellement de 220 exemplaires1.

Depuis le n°60 (septembre 2022) et jusqu’au n°66 (septembre 2024), paraît une étude basée principalement sur l’évolution iconographique des sites des différents quartiers de la localité, sous le titre Waterloo, de la Préhistoire à la commune actuelle. Images d’hier et d’aujourd’hui, comprenant plus de 150 illustrations.

Le musée communal est situé au premier étage du « Royal Syndicat d’Initiative » (Waterloo Tourisme), bâtiment de l’ancienne cure datant de 1826, situé au n°128 de la chaussée de Bruxelles, à côté de l’église. Il nous présente la vie et l’histoire des habitants depuis la Préhistoire jusqu’au XXe siècle.

A l’origine, la forêt de Soignes couvrait la quasi-totalité du territoire. La ferme de Waterloo est citée dès 1145 parmi les possessions de l’abbaye de Forest. Les reproductions de documents présentées dans les deux premières salles sont pour la plupart issues des centres de conservation des Archives de l’État et sont accompagnées de quelques belles cartes de la forêt de Soignes des XVIIe et XVIIIe siècles. Des habitations vont apparaître le long de la route qui mène de Bruxelles vers le sud du pays, elle sera dénommée le « chemin des Wallons » dès le XVe siècle. La première auberge est citée en 1570. En 1705, l’entrepreneur de chaussées Humbert Olivet fera construire sa résidence face à l’église. Le bâtiment y accueillera le quartier général du duc de Wellington en 1815, il y rédigera sa dépêche de victoire au soir du 18 juin.

Le métier des paveurs qui s’est développé à partir du XVIIe siècle, à l’occasion du pavage de la chaussée de Bruxelles, est largement évoqué dans la salle consacrée aux XIXe et XXe siècles. On peut également y voir le drapeau d’honneur obtenu en 1832 en récompense de la participation de vingt-deux volontaire aux journées de septembre 1830 à Bruxelles.

Plusieurs documents originaux rappellent le séjour de Victor Hugo, pendant deux mois, à l’hôtel des Colonnes à Mont-Saint-Jean, où il terminera son roman « Les Misérables » en 1861.

Le cabinet de travail du roi Léopold III, tel qu’il était dans sa résidence d’Argenteuil, a été reconstitué à l’identique dans la dernière salle. L’accent est mis sur les voyages ethnographiques du roi, principalement en Amérique du Sud2.

Trois expositions temporaires ont été organisées en annexe de la présentation permanente : « Il y a cent ans … 1914-1918 » (Waterloorama, n° 49, novembre 2018), « Résistance et Libération de Waterloo le 4 septembre 1944 » (n° 51, septembre 2019) et « Les quartiers généraux de Wellington et de Napoléon et les fermes du champ de bataille de Waterloo » (n°53-54-55, 2020). Cette dernière est devenue permanente et constitue un complément de celle du musée3.

Waterloo

L’ancienne cure de Waterloo construite en 1826, vers 1900 (© Musée de Waterloo)

Depuis 2021, une partie du musée s’est déplacée en plein air. Dix-huit panneaux historiques, rédigés en trois langues (français, néerlandais, anglais), ont été placés à différents endroits de la commune. Une Z-card explicative, en couleur, est disponible gratuitement au Tourisme de Waterloo.

Waterloo

Dix-huit panneaux historiques constituent le musée en plein air

Celui qui connaissait le mieux l’histoire de Waterloo et qui fut échevin pendant près de trente ans, le regretté Yves Vander Cruysen, est décédé le 24 novembre 2020. Sa bibliothèque et ses archives (59 mètres de rayonnages) ont été sauvées de la dispersion et de la disparition grâce aux dispositions qu’il a prises en les léguant au Musée communal. Cette documentation exceptionnelle est actuellement en cours de classement. La mise sur fiches des +/- 2000 livres et de plusieurs revues dont le Folklore brabançon, comprenant 284 n° est terminée. Les archives, constituées par un ensemble d’articles, de pièces isolées, de coupures de presse et de documents iconographiques, ont été classées selon ses sujets d’intérêt, reflets des livres qu’il a publiés : histoire de Waterloo et de la bataille de 1815, histoire de la Wallonie et du Brabant wallon en particulier, les Belges dans le monde, la diffusion du nom de Waterloo dans le monde, les guerres en Brabant wallon …

Ce « Fonds Yves Vander Cruysen », classé provisoirement dans les rayonnages des archives de la Police communale, sera transféré dans les locaux de la nouvelle bibliothèque communale, où avec d’autres fonds tels que les archives de Jacques Logie et de Philippe de Callataȳ, il constituera le « Centre de documentation Yves Vander Cruysen », dont les documents seront consultables en salle de lecture selon des règles strictes et conformément à celles qui sont en vigueur dans les centres des Archives de l’État pour en assurer leur conservation4.

Le musée est accessible gratuitement. Des visites guidées gratuites peuvent être organisées pour des groupes de cinq à dix personnes (René Laurent : tél 02 358 34 31 ; mail : betty.rene.laurent@hotmail.be).
Comment se faire membre de la Société d’Histoire : cotisation de 15€ à verser au compte Bpost BE 45 0000 0413 1489 (Société d’Histoire, 218 chaussée de Bruxelles, 1410 Waterloo) ; vous recevrez notre revue « Waterloorama » paraissant trois fois par an et vous serez prévenu via le journal de la Commune « Waterloo Info » ou votre adresse mail de conférences ou de visites guidées.

Ouverture du musée : tous les jours de 10 à 17h, du 1er octobre au 31 mai et de 9.30 à 18h, du 1er juin au 30 septembre.

Waterloo

Le Musée communal est situé au premier étage de l’ancienne cure, siège actuel du Royal Syndicat d’Initiative de Waterloo


René LAURENT, janvier 2023
Président de la Société d’Histoire et
Conservateur du Musée communal



1. La table des n° 1 à 54, de 1998 à 2020, a été publiée dans le Waterloorama n°54.
2. Un catalogue concerne les deux premières salles (R.LAURENT, « Waterloo avant 1815. Un village à la lisière de la forêt de Soignes », Bruxelles, 2015, 75 pages et 38 illustrations). Plusieurs articles relatifs à la salle des XIXe et XXe siècles et à celle de Victor Hugo ont été publiés dans le « Waterloorama » depuis 2015. Une première présentation du musée avait paru dans le Bulletin de l’ECHARP (n° 76, 2015, p. 5-8) et dans le « Waterloorama » (n° 39-40, novembre 2015, p. 20-23).
3. Un tirage à part des trois articles parus dans le « Waterloorama » (62 pages et de nombreuses illustrations), paru en 2020, est en vente au Tourisme de Waterloo.
4. R. LAURENT, « La protection des documents contre le vol dans les services des Archives de l’État en Belgique », dans W. DE KEYZER et Cl. DEPAUW, « Actes de la 9ème journée d’Étude franco –belge sur la protection des documents contre le vol dans les services d’archives », Bruxelles, 2000, p. 39-48.

ligne
site search by freefind advanced

Dernière mise à jour: 25/01//2023

retour en haut de la page

* Société Royale d'Etudes Historiques et Folkloriques de Waterloo, Braine-l'Alleud et environs *
© Copyright "Waterloo-Histoire", tous droits réservés
Compte bancaire: IBAN BE00 0000 0000 0000
Les données personnelles de nos membres sont protégées et ne sont en aucun cas cédées à qui que se soit.