waterloo

La collection Victor Hugo
Inventaire des archives "Victor Hugo"

n° 222 à n° 309


Préambule
Inventaire: n° 1 à n° 24
Inventaire: n° 25 à n° 130
Inventaire: n° 131 à n° 169
Inventaire: n° 170 à n° 221
Inventaire: n° 222 à n° 309
Tables des noms, lieux et œuvres

Inventaire

Deuxième partie

Les documents et publications réunis principalement par Lucien Gerke et concernant Victor Hugo (n°222 à 309)

 

Cette partie contient surtout des articles de presse évoquant plusieurs manifestations dont celles qui seront organisées par l’Échevinat de la Culture de Waterloo à partir de 2002, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Victor Hugo.

 

-222. Dix pages manuscrites agrafées, intitulées Éphémérides des Misérables, relatives au séjour de Victor Hugo à Mont-Saint-Jean, à partir du 7 mai 1861.

 

-223. Édition d’une lettre du philosophe Pierre-Joseph Proudhon datée de Bruxelles, 7 septembre 1858 (Jean Copin, Délicieux Brabant, Waterloo, dans Le Folklore brabançon, n°148, 1960, p. 608-614). Il relate la visite du champ de bataille de Waterloo. …Nous sommes partis de Bruxelles à sept heures du matin par le chemin de fer du Luxembourg ; puis, après une course d’environ vingt minutes, nous avons pris une traverse à travers la forêt de Soignes, et nous sommes arrivés, après deux heures d’une promenade fort agréable sur le plateau de Mont-Saint-Jean, où s’est donnée la bataille … En ce moment, l’aspect du champ de bataille n’est plus tout à fait le même qu’en 1815 ; il y a eu des coupes de bois ; on a ramassé les terres à l’endroit où se faisaient les charges de Ney, et qui formaient comme un petit mamelon ; et l’on en a bâti un monticule conique, de 150 pieds de haut, portant un énorme lion de fonte avec l’inscription, 18 juin 1815. C’est le lion hollandais, la patte posée sur un globe, la face du côté de la France … Tous les ans, une masse d’Anglais vont faire ce pèlerinage ; il y a, m’a-t-on dit, une fabrique de ferrailles qu’on leur vend pour des débris de la bataille … En passant dans le chemin creux, derrière la ferme de Hougoumont, j’ai trouvé une récolte superbe de mûres, dont je me suis régalé …

 

-224. Photocopie d’un État des parcelles à expertiser, daté de 1868. Le propriétaire de l’hôtel des Colonnes, Jean-Baptiste Dehaze, hôtelier à Waterloo, ayant racheté à l’Administration des Ponts et Chaussées l’ancienne maisonnette du garde-barrière de péage, voisine de l’hôtel, se voit imposé d’un supplément de revenu cadastral. La maisonnette, qui faisait saillie, est encore visible sur les représentations photographiques de la fin du XIXe siècle. C’est auprès de cette bâtisse que, sur une pierre, Victor Hugo avait coutume de s’asseoir.

 

-225. Photographie d’une caricature de Victor Hugo tenant, de la main droite, un livre ouvert intitulé Histoire d’un Crime, et de la gauche, appuyant la tête de Louis-Napoléon vers le sol et lui tordant l’oreille (ill. p. 77/25).

 

-226. Photocopie d’une gravure représentant Victor Hugo entouré d’enfants, intitulée Déjeuner des enfants de Veule, 25 septembre 1884.

 

-227. Photocopies d’une carte postale de la fin du XIXe siècle représentant l’hôtel des Colonnes.

 

-228. Extrait de L’Annonce brabançonne, 1912, intitulé Samedi 21 septembre. Le Monument Victor Hugo à Waterloo. La pose de la première pierre aura lieu le 22, parmi les discours qui seront prononcés, celui d’Hector Fleischmann, au nom des promoteurs de l’œuvre. Elle sera suivie de l’inauguration, à la ferme du Caillou, de l’ossuaire dû aux soins de la société « Les Amis de Waterloo » et de M. Lucien Laudy (ill. p. 78/26).

 

-229. Original du menu du déjeuner servi à l’hôtel du Musée le 22 septembre 1912, à l’occasion de la pose de la première pierre de la Colonne Victor Hugo à Plancenoit. On y dégustera du contre-filet Hernani, des pommes Esméralda et des meringues Ruy Blas.

 

-230. Copie de la lettre adressée par le Chef de Cabinet du Ministre des Travaux Publics au bourgmestre de Waterloo [Jules Descampe], le 12 mars 1953 : … de vous confirmer la communication qui vous a été faite lors de votre visite du lundi 2 mars courant au sujet de l’aménagement de la circulation au carrefour de la route de Charleroi et de Nivelles. Ainsi qu’il vous a été dit, il n’est pas possible de maintenir l’hôtel des Colonnes. Ce bâtiment doit être exproprié pour améliorer le carrefour en question … (ill. p. 79/27).

 

-231. Publicité du « Musée Victor Hugo » à Mont-Saint-Jean : Waterloo. Ancien hôtel des Colonnes où le grand poète français écrivit « Les Misérables ». Reproduction en maquettes des lieux historiques de la célèbre bataille. Visite guidée et commentée à l’aide d’un tableau électrique. Ouvert tous les jours, de 10 à 12 h. 30 et des 13 h. 30 à 20 h.Tarif : 7 fr. par personne ; 5 fr. école ou groupe de 20 personnes. Conservateur : M. Degosserie.

 

-232. Feuillet de la Fédération touristique de la province de Brabant, 1959, présentant des musées qui sont fermés. Sous la rubrique Waterloo, on lit : le Musée Victor Hugo, Hôtel des Colonnes, 760 chaussée de Bruxelles, dont le conservateur est M. E. Degosserie, artiste-peintre. Nous avons été forcés de placer ce musée dans cette catégorie, le bâtiment étant en état de restauration et les collections ayant été mises en sécurité. Il ne s’y trouve plus actuellement que la reproduction en maquettes des lieux et fermes historiques du temps de la bataille.

 

-233. Copie du rapport du commandant de la gendarmerie de Waterloo rédigé comme suit : déclare avoir assisté le 23 octobre 1962, à 15 heures, … en présence de Monsieur Degosserie Ernest, artiste peintre, au démantellement (sic) de l’hôtel Victor Hugo dénommé « Hôtel des Colonnes » sis à Waterloo au carrefour de Mont-Saint-Jean. Le balcon dudit hôtel a été entreposé à la maison communale de Waterloo pour être remis au Musée du Caillou à Plancenoit [sic pour Vieux-Genappe]. A Waterloo, le 24 octobre 1962. L’original dactylographié est exposé au Musée du Dernier Quartier général de Napoléon (ex Musée du Caillou) à Vieux-Genappe.

 

-234. Article de Théo Fleischman intitulé Victor Hugo à Waterloo (revue non précisée, peu après 1962). Le 7 mai 1861, un voyageur se présentait à l’Hôtel des Colonnes, au carrefour de Mont-Saint-Jean … il désirait prendre pension pour quelques semaines … les tenanciers, les frères Dehaze et leur sœur l’accueillirent. En 1864, recevant Baudelaire à l’hôtel, Dehaze lui confia : C’était un visionnaire … sur le champ de bataille, il me disait qu’il voyait passer devant ses yeux Napoléon, Ney, Cambronne, Wellington, Blücher, Soult, Grouchy … Descendant à midi, il prenait son repas dans la salle commune, entre deux fenêtres donnant sur la route. Repas frugal : des œufs nageant dans du beurre noir, des pommes de terre frites, gourmandise enseignée paraît-il aux Belges par les proscrits de 1851, du fromage. Pour le fromage, l’eau rougie était remplacée par du Pommard … Aucune mention d’une visite de Victor Hugo faite déjà en 1852, telle que l’a affirmé José Camby. L’article se termine ainsi : Et à Mont-Saint-Jean, sans cesse, les pèlerins de l’histoire s’arrêtèrent en cet Hôtel des Colonnes que nous venons de voir s’effondrer sous la pioche des démolisseurs dispersant les pierres qui avaient gardé pendant un siècle l’émouvant souvenir des géniales hallucinations du poète.

 

-235. Photocopie du catalogue de l’exposition Victor Hugo, Bruxelles et la Belgique, tenue en la salle ogivale de l’Hôtel de Ville de Bruxelles du 22 mars au 28 avril 1985, en commémoration du centenaire de la mort du poète (publié par le Crédit Communal). 308 pièces exposées dont plusieurs documents de la collection Camby (qui à ce moment n’était pas encore conservée par le Musée de Waterloo).

 

-236. Article d’Yves Vander Cruysen (Vers l’Avenir, 3 avril 1986), Beaucoup de projets pour le musée Wellington de Waterloo. Annonce de l’exposition qui aura lieu du 18 avril au 11 mai 1986, concernant les Misérables, et des autres activités du musée.

 

-237. Article signé M. Br. (Le Soir, 4 avril 1986), Du neuf pour attirer le touriste au musée Wellington à Waterloo, publiant les mêmes informations.

 

-238. Catalogue de l’exposition organisée par l’Université Libre de Bruxelles au Musée Wellington du 18 avril au 11 mai 1986 et publié par le Crédit Communal, Les éditeurs belges de Victor Hugo et le Banquet des « Misérables », Bruxelles, 1862 (96 pages) ; articles de P. Aron, A. Despy-Meyer, F. Sartorius et R. Trousson et le catalogue des 148 pièces exposées, dont 64 photographies des convives du « Banquet ».

 

-239. Liste de 21 documents proposés par Lucien Gerke pour figurer à l’exposition organisée au Musée Wellington en 1986.

 

-240. Glanures au fil du temps. Braine-l’Alleud et son histoire, n°16, 1986, p. 1-17 : article de Jean Bosse, Les Dehaze et Victor Hugo, généalogie des familles Brassinne et Dehaze, évocation du séjour du poète, à partir du 7 mai 1861, à l’hôtel des Colonnes à Mont-Saint-Jean, parmi les illustrations, plan cadastral situant l’hôtel et des extraits du carnet de notes de Victor Hugo. Dans le même n°, un article d’Ernest Pays, A propos du « Waterloo » des Misérables (p. 18-30, poursuivi dans le n°17, 1986, p. 32-41). Il insiste particulièrement sur la partie des « Misérables » consacrée à Waterloo et les promenades faites par Victor Hugo sur les différents sites du champ de bataille.

 

-241. Rapport d’activités du Musée de Waterloo où est mentionnée l’acquisition de la « Collection José Camby », le 26 février 1987.

 

-242. Annonce de l’exposition Hugo à Waterloo. Un titan sans façons, présentée par Lucien Gerke au centre communal « Le Gibloux », en juillet et août 2000.

 

-243. Victor Hugo et l’introduction à Waterloo … de la frite ! par Lucien Gerke (deux feuillets publiés en 2000 par la Société d’Études historiques et folkloriques de Waterloo, Braine-l’Alleud et environs). Cet article avait été publié dans Itinéraires wallons, n°4, 2ème trimestre 1999. Il fut réédité dans Miscellanées sur Waterloo, Waterloo, 2001, p. 266-268 (ill. p. 81/29).

 

-244. Victor Hugo, honoré par sa Morne Plaine (Waterloo Info, n°748, 7 décembre 2001). Présentation des événements programmés au cours de l’année 2002, à l’initiative d’Yves Vander Cruysen, échevin de la Culture, et de Serge Kubla, ministre wallon du Tourisme.

 

-245. La plaine ne sera pas morne, par Éric Meuwissen (Le Soir, 7 décembre 2001), avec la reproduction d’une ancienne carte postale représentant l’hôtel des Colonnes à Mont-Saint-Jean.

 

-246. Jeunesse de Victor Hugo, par Philippe Sollers (Le Monde, 14 décembre 2001). Compte rendu du premier tome de la biographie rédigée par Jean-Marc Hovasse, Victor Hugo. Avant l’exil, 1802-1851, publiée chez Fayard.

 

-247. Le Roi-Soleil de la littérature, par Josyane Savigneau (Le Monde, 14 décembre 2001), interview de Jean-Marc Hovasse, au sujet de la parution du même livre et sous le titre Hugo déstatufié, compte rendu signé J.-L. D., du livre de Max Gallo, Victor Hugo, t. I, Je suis une force qui va ! et t. II, Je serai celui-là !

 

-248. Waterloo. Bicentenaire de Victor Hugo. Toute l’année 2002 sera hugolienne, signé J. Ch. (Vers l’Avenir, 28 décembre 2001).

 

-249. La sagesse finira bien par reprendre le dessus, par Nadia Chater (La Dernière Heure, 29 décembre 2001), interview de Lucien Gerke, évoquant la participation du Musée de Waterloo aux manifestations du bicentenaire.

-

250. Plancenoit. Un million est nécessaire pour la stabiliser. La colonne Victor Hugo vibre, par Éric Meuwissen (Le Soir, 31 décembre 2001), avec la photographie de la colonne.

 

-251. Comptes rendus de livres (La Revue du Souvenir Napoléonien, n°436, p. 61-62) : Jean-Pierre Marini, Comment les Français ont gagné à Waterloo, La Napoule, 2001; Georges Jacquemin, Les Boteresses à la butte au lion de Waterloo ? 1826, Braine-l’Alleud (s.d.) ; Marcel Watelet et Pierre Couvreur (dir.), Waterloo lieu de mémoire européenne (1815-2000). Histoire et controverses, Louvain-la-Neuve, 2000 ; Jean-Émile Humblet, Wellington et l’argent des Belges, Bruxelles, 2001.

 

-252. Programme des manifestations prévues en France et en Belgique, en 2002, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Victor Hugo : publications, spectacles, conférences et expositions ( Magazine littéraire, janvier 2002, p. 63-66).

 

-253. Victor Hugo insolite, par Alain Decaux (Le Figaro littéraire, 3 janvier 2002).

 

-254. L’empreinte de l’au-delà, par Guy Dupré et Le napoléonien tourmenté, par Jean Tulard (Le Figaro littéraire, 3 janvier 2002).

 

-255. Le dessinateur présurréaliste, par Pierre Daix (Le Figaro littéraire, 3 janvier 2002).

 

-256. Le visionnaire fantastique, par Marcel Schneider (Le Figaro littéraire, 3 janvier 2002).

 

-257. L’homme qui fut le siècle, par Jean-Marie Rouart (Le Figaro littéraire, 3 janvier 2002).

 

-258. Waterloo. Centre culturel. Un seul mot à la bouche pour 2002 : Hugo, signé J. Ch. (Vers l’Avenir, 11 janvier 2002).

 

-259. Plancenoit. Vite, la colonne Victor Hugo vibre, par Éric Meuwissen (Le Soir, 17 janvier 2002).

 

-260. Waterloo. Escapade parisienne pour le bicentenaire de la naissance de Victor Hugo. Dans l’antre du titan, par Éric Meuwissen (Le Soir, 29 janvier 2002).

 

-261. Année Victor Hugo. 1802-2002 « Waterloo prend une place dans le cœur des Français », par Didier Catteau (Vers l’Avenir, 29 janvier 2002). Présentation des activités qui auront lieu à Waterloo.

 

-262. Waterloo. Mille jours en Belgique. Victor Hugo en vedette, par Fabian Charles (La Nouvelle Gazette, 30 janvier 2002).

-263. Exemplaire de Télérama, hors-série. Moi Victor Hugo (janvier 2002), plusieurs articles (99 p.).

 

-264. Exemplaire de Pèlerin Magazine. Spécial Victor Hugo, n°6218 (1er février 2002), divers articles concernant Victor Hugo (p. 28-35 et 80-82).

 

-265. Exemplaire du Figaro. Hors-série. Victor Hugo. Le poète, l’enchanteur, le faune. L’album du bicentenaire (1er février 2002), plusieurs articles (114 p.).

 

-266. Waterloo célèbre le centenaire de Victor Hugo (Waterloo-info, n°755, 1er février 2002).

 

-267. Hugo chez nous (L’union, 24 février 2002). Articles de Fabrice Littamé (Coup de foudre à Septmonts et Par Soissons, Coucy et Laon) et de Francis Dujardin (En Argonne, la « forge à indigestion » et A Reims, la première ébauche d’Esméralda et Quasimodo).

 

-268. Victor Hugo. Mille jours en Belgique. Présentation des différentes manifestations prévues à Waterloo du 25 février à décembre 2002 et dossier de presse.

 

-269. Timbre de 0,50€ représentant Esmeralda, l’héroïne de Notre-Dame de Paris (Régie des Postes françaises).

 

-270. Le guide Hugo de la Belgique d’hier, par Paul Vaute et « Couché sur le cadavre », Hugo a vécu deux mois à Waterloo, par Frédéric Antoine (La Libre Belgique, 26 février 2002).

 

-271. Le grand peintre nommé Victor Hugo, par Pierre Rosenberg (Le Monde, 1er mars 2002).

 

-272. Un an avec Hugo : 1838 et Un an avec Hugo : 1840, non signé (Le Monde, 8 mars 2002).

 

-273. Victor Hugo vu de Moscou, par André Pierre (Le Monde, 8 mars 2002).

 

-274. Waterloo. Un programme éclectique pour le 200e anniversaire de sa naissance. Waterloo, Hugo : toutes les infos, par Jean Vandendries (Le Soir, 12 mars 2002).

 

-275. Les « États-Unis d’Europe », querelle sémantique. Lionel Jospin, Pierre Moscovici et Jacques Delors face à … Victor Hugo, par Ariane Chemin (Le Monde, 15 mars 2002).

 

-276. Carte blanche. Sur Victor Hugo, les treize de Clabecq et deux chansons, par Roland de Bodt et Lorent Wanson (Le Soir, 16 mars 2002).

 

-277. « Waterloo, œuvre d’Hugo ». Par ces mots aussi chocs que des images, Jean-François Kahn donne du poids à son propos, par Jean-Philippe de Vogelaere (La Dernière Heure, 20 mars 2002).

 

-278. Le portrait. Jean Lacroix, c’est notre Monsieur Hugo, par Éric Meuwissen (Le Soir, 22 avril 2002).

 

-279. Quand Hugo voyageait en Champagne, par Elisabeth François (Le magazine de votre région, p. 12-13). Annonce des manifestations prévues du 21 mai au 6 octobre 2002.

 

-280. Programme du colloque Victor Hugo et Bruxelles, organisé le 30 mai 2002 à l’Hôtel de Ville de Bruxelles.

 

-281. Victor Hugo chez nous …, par Charles Van Gucht (Glanures au fil du temps, Braine-l’Alleud et son histoire, n°48, 2ème trimestre 2002, p. 51-58). Évocation du séjour de Victor Hugo à l’hôtel des Colonnes, à Mont-Saint-Jean, du 7 mai 1861 au 14 juillet. Cet article est accompagné de quelques illustrations (l’hôtel de ville de Hal, l’hôtel des Colonnes, l’auberge des Quatre Vents, le mur et la chapelle de la ferme d’Hougoumont).

 

-282. Photocopie de l’affiche intitulée L’Hôtel de Monsieur Victor. Pièce en deux actes de Jean Lacroix, mise en scène par Léonil Mc Cormick, au théâtre de La Valette, à Ittre, juillet-août 2002 (ill. p. 82/30).

 

-283. Victor Hugo revient à Waterloo, par Jean-Philippe de Vogelaere (La Dernière Heure, 18 juillet 2002). La pièce L’Hôtel de Monsieur Victor sera présentée au théâtre de La Valette à Ittre, du 24 juillet au 18 août, et à la Salle Jules Bastin à Waterloo, le 5 octobre.

 

-284. La collection Victor Hugo du Musée de Waterloo (Fonds José Camby), par Lucien Gerke (Bulletin de liaison de l’ECHARP, n°25, 3ème trimestre 2002, p. 2-3).

 

-285. Waterloo. Bicentenaire de Victor Hugo. Le musicien des Misérables devient citoyen d’honneur [de Waterloo], signé J. Ch. (Vers l’Avenir, 4 octobre 2002), concernant Claude-Michel Schönberg, compositeur de la comédie musicale « Les Misérables ».

 

-286. Waterloo a fait « le premier pas » vers Claude-Michel Schönberg, par Jean-Philippe de Vogelaere (La Dernière Heure, 15 octobre 2002).

 

-287. Catalogue de l’exposition Victor Hugo mille jours en Belgique, par Jean Lacroix, présentée aux Écuries de Waterloo, du 15 octobre au 15 décembre 2002, 238 p., 183 pièces exposées (ill. p. 82/31).

 

-288. Annonce d’exposés relatifs à Victor Hugo faits par Louis Oury et Jean Lacroix, à la librairie Graffiti, à Waterloo, le 20 octobre 2002.

 

-289. Annonce de l’exposition de documents de la « Collection Victor Hugo », au Musée de Waterloo, du 18 novembre au 15 décembre 2002, par Lucien Gerke.

 

-290. Programme du colloque Dans le cadre de l’année Victor Hugo. Colloque « Waterloo, mythe littéraire. Guerre et paix en littérature, Salle Jules Bastin, Waterloo, les 29 et 30 novembre 2002.

 

-291. Affiche de l’exposition Hugo de l’esprit, Hugo du cœur ! au Musée communal de Braine-l’Alleud du 30 novembre au 21 décembre 2002.

 

-292. De Victor Hugo au comte Cavens. Mont-Saint-Jean, carrefour d’occasions manquées, par Lucien Gerke (Itinéraires wallons, 5e année, 4e trimestre 2002, n°18, p. 27-29).

 

-293. Personnalités du Consulat et de l’Empire. Hugo, Joseph Léopold Sigisbert, par Marc Allégret. Notice biographique du père de Victor Hugo (1773-1828), général d’Empire, parue dans la Revue du Souvenir Napoléonien, n°426-427 (1999-2000), p. 153-154.

 

-294. La Prusse, l’Allemagne et les Bonaparte: le parcours de Victor Hugo, par Michel Kerautret (Revue du Souvenir Napoléonien, n°444 (2002-2003), p. 25-41.

 

-295. Annonce de la lecture, pendant trente-deux heures, de La légende des siècles de Victor Hugo ( Le Monde, 24 janvier 2003), au Musée Picardie à Amiens, les 25 et 26 janvier.

 

-296. Victor Hugo à Mont-Saint-Jean … un Titan sans façons, par Lucien Gerke (Le Journal de la Vieille France, décembre 2002-janvier 2003, n°51, p. 8-11 et Itinéraires wallons, n°18, réédité par la Société d’Études historiques … de Waterloo …, en mai 2008, 12 p.), publié ci-après en annexe.

 

-297.Théâtre. « Les deux trouvailles de Gallus ». Le roi veut être un chenapan, par Laurent Ancion (Le Soir, 18 février 2003). Représentation de la pièce de Victor Hugo au Théâtre National, à Bruxelles, les 19 et 26 février.

 

-298. Livre. Aux éditions de la Page. Lacroix et Victor Hugo : les deux textes réunis, signé J. Ch. (Vers l’Avenir, 28 février 2003), compte rendu du livre de Jean Lacroix, Hugo m’a dit, suivi de L’Hôtel de Monsieur Victor.

 

-299. Théâtre. Benno Besson monte avec brio « Mangeront-ils ? », de Victor Hugo. La revanche joyeuse des gueux sur les puissants, par Fabienne Darge (Le Monde, 28 février 2003). Représentation au Théâtre de la Ville à Paris, du 2 au 15 mars 2003.

 

-300. Spectacles. Un brasier nommé Massart. Il a explosé dans « Les jumeaux vénitiens ». Et voici l’acteur déjà en solo face à « Claude Gueux », par Laurent Ancion (Le Soir, 19 mars 2003). Représentation de « Claude Gueux », les 20, 21 et 22 mars, au palais de Justice de Namur et ensuite, du 28 avril au 5 mai, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

 

-301. Recueil intitulé Victor Hugo à Waterloo, publié par le Musée de Waterloo et reprenant des articles de Lucien Gerke, publiés de 2002 à 2005 : 1/ Hugo à Mont-Saint-Jean. Un titan sans façons (Itinéraires wallons, n°18, décembre 2002) ; 2/ De Victor Hugo au comte Cavens (Ibidem) ; 3/ Victor Hugo à Mont-Saint-Jean, un titan sans façons (Le Journal de la Vieille France, n°51, décembre 2002-janvier 2003) ; 4/ Le Musée de Waterloo participe à l’exposition « Victor Hugo. Mille jours en Belgique », extraits du catalogue rédigé par Jean Lacroix, 15 octobre-15 décembre 2002 ; 5/ Hugo de l’esprit, Hugo du cœur, participation à l’exposition organisée au Musée communal de Braine-l’Alleud du 30 novembre au 21 décembre 2002 ; 6/ La collection Victor Hugo du Musée de Waterloo (fonds Camby) (Bulletin de liaison de l’Echarp, n°25, 3ème trimestre 2002) ; 7/ Victor Hugo et les gens de chez nous (Ibidem, n°28, 2ème trimestre 2003) ; 8/ Plaidoyer pour le sauvetage du Monument Victor Hugo sur le champ de bataille de Waterloo (Ibidem, n°35, 1er trimestre 2005).

 

-302. Annonce de la conférence de Gérard Pouchain, Vice-Président de la Société des Amis de Victor Hugo, Victor Hugo par la caricature, le 5 septembre 2006, à la Salle Jules Bastin, à Waterloo ; programme des festivités « Belgo-Festival Waterloo » où l’exposition Victor Hugo raconté par la caricature est annoncée à l’Espace Bernier du 6 au 22 septembre.

 

-303. Annonce des dix manifestations organisées en 2011, Waterloo célèbre les 150 ans des « Misérables », par Yves Vander Cruysen. Le 30 juin 1861, à 8h30 du matin, Victor Hugo achevait dans le mois de Waterloo, sur le champ de bataille de Waterloo, son œuvre Les Misérables. Dix rendez-vous sont proposés par l’Échevinat de la Culture et du Tourisme de Waterloo, l’Espace Bernier, le Musée Wellington ; l’asbl « Bataille de Waterloo 1815 », la Maison du Tourisme de Waterloo et Del Diffusion.

1/ à partir du 7 avril, à l’espace Bernier, Lecture intégrale des Misérables ;

2/ le 30 avril, à l’Espace Bernier, Le lis dans ma commune : passionnément Hugo ;

3/ le 3 mai, en la salle Jules Bastin, conférence de Jean-Marc Hovasse, Les Misérables, 150 ans d’histoire ;

4/ du 3 au 21 juin, à la Maison du Tourisme et au Musée de Waterloo, La Wallonie sous la plume de Victor Hugo ;

5/ du 30 juin au 30 septembre, au Musée Wellington, l’exposition Les Misérables, 150 ans à Waterloo, par Jean Lacroix et Yves Vander Cruysen ;

6/ du 6 au 17 septembre, au pied de la Butte du Lion, adaptation théâtrale des Misérables ;

7/ de mi-septembre à mi-novembre, à l’espace Bernier, l’exposition Les Misérables, par le petit bout de la lorgnette ;

8/ les 10 et 11 septembre, au Musée Wellington, Journées du Patrimoine, visite guidées gratuites de l’exposition Les Misérables, 150 ans à Waterloo ; 9/ le 20 octobre, salle Jules Bastin, Hugo-Live, Alain Lecompte interprète des chants sur les textes de Victor Hugo ; 10/ tout au long de l’année : Projet Théâtral autour de Fantine, Cosette et du procès d’Arras, sur des textes des Misérables adaptés par Jean Lacroix, le Trio Théâtre et le Théâtre du Chenois et joués par des comédiens amateurs en vue d’aboutir à une ou plusieurs représentations.

 

-304. Jean Lacroix, Les Misérables, 150 ans à Waterloo, publié à l’occasion de l’exposition du même titre, organisée au Musée Wellington, du 30 juin au 30 septembre 2011 ; préface de Jean-Marc Hovasse et introduction d’Yves Vander Cruysen (68 p.).

 

-305. Au cœur de la légende belge de Victor Hugo. Laura Hugo « Porter le nom d’Hugo, ça peut être lourd comme l’encrier ou léger comme la plume » et Jean-François Kahn « Aujourd’hui, Victor Hugo s’insurgerait contre les excès du néolibéralisme, contre le fanatisme religieux, les inégalités et les injustices sociales, deux entretiens avec Frédéric Loore (Paris-Match, 21 mai 2015, p. 92-99).

 

-306. Double DVD de la célébration du bicentenaire de la bataille de Waterloo, les 18, 19 et 20 juin 2015. Le premier reprend l’intégralité du spectacle d’ouverture Inferno, présenté le soir du 18 juin, où l’acteur Bernard Yerlès interprète Victor Hugo d’après des textes de L’Expiation et des Misérables. Cette fresque historique réalisée par Luc Petit fut un grandiose spectacle musical et pyrotechnique, interprété par 400 figurants. Le second est le film de la reconstitution de la bataille, les 19 et 20 juin, où près de 6.000 figurants se produisirent devant plus de 120.000 spectateurs (ill. p. 83/32).

 

-307. Exemplaire du « Calendrier 2016 » publié par la Commune de Waterloo, comprenant des photographies de la reconstitution de la bataille et du spectacle Inferno. Florence Reuter, bourgmestre, et Yves Vander Cruysen, échevin de la Culture, nous rappellent l’événement (ill. p. 84/33).

 

-308. Yves Vander Cruysen, Les plus belles traces de Victor Hugo en Belgique, Paris, 2016 (344 p.). Descriptions de plusieurs endroits de notre pays que le poète et romancier adresse par correspondance à son épouse Adèle ou à sa maîtresse Juliette Drouet (ill. p. 84/34).

 

-309. Don du 31 juillet 2017 de la part d’Yves Vander Cruysen, échevin de la Culture de Waterloo, d’une aquarelle encadrée représentant le Monument Victor Hugo à Waterloo. Verhoeven, J-H., architecte. Cette représentation de la colonne, dépourvue du coq à son sommet, nous prouve que cette solution avait également été envisagée dès l’origine du projet ; à mettre en rapport avec les n° 87 à 94 (voir supra).


ligne
site search by freefind advanced

Dernière mise à jour: 25/01//2023

retour en haut de la page

* Société Royale d'Etudes Historiques et Folkloriques de Waterloo, Braine-l'Alleud et environs *
© Copyright "Waterloo-Histoire", tous droits réservés
Compte bancaire: IBAN BE00 0000 0000 0000
Les données personnelles de nos membres sont protégées et ne sont en aucun cas cédées à qui que se soit.